Aujourd’hui je vous pro­pose 10 livres que j’adore, qui ont du sens et qui font une vraie dif­fé­rence sur le che­min d’être ou de de­ve­nir pa­rents. Je vous en fais des ré­su­més se­lon les thèmes sui­vants : nais­sance, pa­ren­ta­li­té, post-​partum et 1 su­prise à la fin ! C’est mer­veilleux à quel point un livre peut trans­for­mer, tou­cher, faire du bien, ai­der. Bonnes lectures !

Mes clas­siques pour se pré­pa­rer à la naissance

« Les be­soins es­sen­tiels d’une femme qui ac­couche » de Ruth Eh­rhardt (2022). Edi­té par Ma­ria Ama­ni­ta Li­be­ra (as­so­cia­tion Hu­man­ly).
Ce livre de 30 pages ren­ferme l’essentiel à sa­voir sur l’accouchement phy­sio­lo­gique, que l’on soit la (fu­ture) mère, le co-​parent ou en­core leur accompagnant.e ! Tout est clair, simple et dit. Les be­soins de la femme en­ceinte, ceux de celle qui ac­couche, le ré­flexe d’éjection du fœ­tus, la 1ère heure post-​natale, le pro­jet de nais­sance, l’hormone de l’amour et son an­ta­go­niste l’adrénaline. J’aime la com­pa­rai­son de l’accouchement au som­meil : ça a juste lieu… et la pe­tite his­toire de la fin qui illustre tout le pro­pos par­fai­te­ment, telle une image qui vaut mille mots et qui se dé­pose comme une ca­resse, ber­cés par la confiance de l’accompagnante en les com­pé­tences de la nou­velle mère et de son nouveau-​né. A lire et relire !

« La nais­sance en BD, tome 1 » de Lu­cile Go­mez (2021). Mama édi­tions : Pa­ris.
Quelle chance j’ai eue d’être ac­com­pa­gnée lors de ma pre­mière gros­sesse par cette BD hy­per chouette en étant en plus au cou­rant des cou­lisses du tome 2 (et j’ai reçu très heu­reuse le tome 3 en post-​partum !). Lu­cile, l’autrice et des­si­na­trice, est une femme très humble, ac­ces­sible et gé­né­reuse en plus d’avoir réa­li­sé une tri­lo­gie ab­so­lu­ment gé­niale, lu­dique, mar­rante et in­for­ma­tive à sou­hait sur la nais­sance. Je la re­mer­cie mille fois et j’ai pour bonne ha­bi­tude de dire que s’il ne fal­lait re­com­man­der qu’un seul livre en pé­ri­na­ta­li­té, je re­com­man­de­rais ce tome 1 de la nais­sance en BD. Il y a toutes les bases pour se rap­pe­ler à quel point nous avons tout en nous, en tant que femmes, pour ac­cou­cher, il suf­fit s’insuffler la confiance en nous et par­tout au­tour de nous ! A lire donc avec le plus grand nombre de vos proches et sur­tout votre partenaire 😉

« Le bébé est un mam­mi­fère » de Mi­chel Odent (2011), Édi­tions L’Instant Pré­sent : Mé­ri­gnac.
Ce livre est une ré­édi­tion de la ver­sion de 1990 et fran­che­ment il y avait déjà tout ! Comme Mi­chel Odent le dit dans sa pré­face de la nou­velle édi­tion, son livre était pro­ba­ble­ment trop en avance sur son temps. Le cé­lèbre au­teur nous rap­pelle l’importance de mettre au re­pos le néo­cor­tex (à l’abri de la lu­mière, des re­gards et du lan­gage) pour que le cer­veau ar­chaïque (par­ta­gé avec les autres mam­mi­fères) ac­com­plissent sa sym­pho­nie hor­mo­nale pour un ac­cou­che­ment et une pre­mière heure de vie phy­sio­lo­giques ! Il rap­pelle qu’une sage-​femme de­vrait pas­ser in­aper­çue tout en étant en me­sure de dé­ce­ler tout hic afin d’intervenir seule­ment quand c’est né­ces­saire. Il parle aus­si de l’ocytocine (hor­mone de l’amour), de la pro­lac­tine (al­lai­te­ment), du co­los­trum… Chaque cha­pitre est en­core tel­le­ment utile, pré­cieux et d’actualité aujourd’hui en 2023.

Pour une nou­velle pa­ren­ta­li­té consciente

« La nais­sance d’un père » de Marie-​Claire Zaugg (2020), Slat­kine Édi­tions : Ge­nève.
Je lis ce livre à chaque fois d’une traite tel­le­ment je me sens en phase avec son au­trice. C’est un livre ac­tuel, qui sait mon­trer les en­jeux et l’importance de la place du père en pé­ri­na­ta­li­té, et ce dès la gros­sesse, à l’accouchement et en­suite dans son rôle de père avec l’enfant dès le dé­but. Tous les su­jets criants du mo­ment y sont abor­dés : le « congé » pa­ter­ni­té, le par­tage de la charge men­tale avec la mère, les struc­tures de garde, les ré­ti­cences dans les mi­lieux du care face à l’homme, etc. Je ne peux que vous re­com­man­der de le lire. Je trouve ce livre juste, écrit avec flui­di­té et clar­té, im­por­tant même es­sen­tiel car il est à la page des ré­flexions mo­dernes sur quelle place don­ner au père ou plu­tôt quelle place le père doit prendre. Donnez‑m’en votre avis !

« File dans ta chambre » de Ca­ro­line Gold­man (2020), Du­nod Édi­tions : Ma­la­koff.
Comme ça fait du bien d’entendre en­fin cette psy qui ne mâche pas ses mots et qui va droit au but : elle nomme les écueils de la pa­ren­ta­li­té po­si­tive et dé­fait les éti­quettes de « haut po­ten­tiel », « TDAH » ou en­core « hy­per­sen­sible » non va­lides scien­ti­fi­que­ment. Ces pa­rents qui suivent les re­com­man­da­tions de ces fi­gures « mar­ke­ting » (sans les réelles for­ma­tions et preuves scien­ti­fiques) font des en­fants mal li­mi­tés ce qui rend leur quo­ti­dien in­sup­por­table. L’autrice est très claire : dès 1 an, le tra­vail de l’enfant est d’amener le pa­rent à faire son tra­vail de pa­rent, à sa­voir po­ser des li­mites pour dis­ci­pli­ner les pul­sions de l’enfant, don­ner un for­mat à cette force qui soit so­cia­le­ment adé­quate et ain­si per­mettre à l’enfant de sup­por­ter les pe­tites frus­tra­tions de la vie, ap­prendre à se frei­ner. Il y a des feuilles de route en fin de livre. Vrai­ment mer­ci pour ces mots et ces outils.

« Chas­seur, cueilleur, pa­rent » de Mi­chae­leen Dou­cleff (2021), Le­duc Édi­tions : Pa­ris.
Voi­ci un livre dont j’ai cor­né presque toutes les pages tel­le­ment je tom­bais sur des perles édu­ca­tives, tout me par­lait beau­coup. Mi­chae­leen a voya­gé dans le monde au­près de cultures an­ces­trales chez les­quelles les en­fants par­ti­cipent, col­la­borent plei­ne­ment et vo­lon­tiers aux tâches quo­ti­diennes. L’autrice a donc re­ti­ré les prin­cipes de l’éducation « TEAM » : T pour Tendre ca­ma­ra­de­rie (l’enfant est dans l’univers de l’adulte, l’accompagne dans ses tâches), E pour En­cou­ra­ger (en­sei­gner la bonne at­ti­tude par les actes et le jeu), A pour Au­to­no­mie (sur­veiller de loin l’enfant pour qu’il ap­prenne par lui-​même), M pour Mi­ni­mum d’ingérence (ne pas cher­cher à oc­cu­per l’enfant mais avoir confiance en ses ca­pa­ci­tés à s’occuper seul). C’est pas­sion­nant, agréable à lire, on voyage avec Mi­chae­leen et sa fille tout en consta­tant les pro­grès de celle-​ci grâce au chan­ge­ment de pa­ra­digme édu­ca­tif de ses pa­rents. C’est enthousiasmant !

Le sou­tien lit­té­raire en post-partum

« Mon corps après bébé tout se joue (ou presque !) avant 6 se­maines » de Dr Ber­na­dette de Gas­quet (2018). Édi­tions Ma­ra­bout : Vanves.
Ce livre-​pratique ap­porte des bases im­por­tantes pour la ré­ha­bi­li­ta­tion du corps de la femme qui vient d’enfanter et ce dès l’accouchement, de ma­nière lu­dique avec des illus­tra­tions vrai­ment jo­lies et qui sim­pli­fient gran­de­ment la com­pré­hen­sion de la lec­trice (sou­vent fa­ti­guée à cette pé­riode !). Comme l’autrice l’explique très bien, il s’agit de pro­fi­ter des 40 pre­miers jours où les hor­mones sont au ser­vice de la ré­cu­pé­ra­tion pour se re­po­ser et faire des exer­cices (des pos­tures et des res­pi­ra­tions) adap­tés bien sûr à là où nous en sommes dans le post-​partum. Le plus c’est le ré­su­mé illus­tré à la fin. Je n’approuve pas tout ce qu’elle dit concer­nant la ma­nière de prendre soin de bébé et la mé­de­cine tra­di­tion­nelle in­dienne mais fran­che­ment les bases pour la ré­ha­bi­li­ta­tion sont tops, clairs et efficaces !

« Près du cœur. Té­moi­gnages et ré­flexions sur l’allaitement. » sous la di­rec­tion de Ly­sanne Gré­goire et Marie-​Anne Pous­sart (2008). Édi­tions du remue-​ménage : Mont­réal.
A la lec­ture des té­moi­gnages de ces femmes al­lai­tantes et de quelques autres (co-​parents, grands-​parents et en­fants), j’ai ri, pleu­ré, j’ai été tou­chée et par­fois même bou­le­ver­sée mais sur­tout je me suis sen­tie en­core plus fière, choyée, sou­te­nue par ces ré­cits par­ta­gés, avec une re­con­nais­sante ma­gni­fiée de ce ca­deau qu’est de pou­voir ma­ter­ner en al­lai­tant.
Il y a aus­si des pages d’« ex­perts » qui in­forment per­ti­nem­ment entre autres choses sur l’évolution de l’allaitement au fil de l’histoire de nos pays in­dus­tria­li­sés mais aus­si de l’ajustement à bébé qui gran­dit, le concept d’« Uni­té Mè­ren­fant » qui est notre en­vi­ron­ne­ment spé­ci­fique d’espèce (al­lai­ter et por­ter notre bébé), les di­vers sou­tiens que l’on peut né­ces­si­ter ou ap­por­ter, l’intérêt du fé­mi­nisme à dé­fendre l’allaitement… C’est un livre fa­bu­leux aux ap­ports et voix en­ri­chis­sants, tous sou­te­nant d’une ma­nière ou d’une autre l’expérience de l’allaitement.

« Nou­velle mère. Un té­moi­gnage li­bé­ra­teur et fé­mi­niste sur la ma­ter­ni­té. » de Cé­cile Doherty-​Bigara (2020). Leduc.s Édi­tions : Pa­ris.
Ce livre est si fluide à lire, si court et en même temps que de pé­pites de bien­veillance pour la nou­velle mère en soi. Il a fal­lu 2 ans à Cé­cile pour qu’éclose plei­ne­ment la mère en elle et elle nous par­tage ses dif­fi­cul­tés mais aus­si ses prises de conscience et ses pra­tiques qui peuvent aus­si nous ap­por­ter tant sur le che­min de de­ve­nir mère. Son té­moi­gnage peut nous ac­com­pa­gner pour trou­ver sa place de mère sans s’oublier, se don­ner de l’amour ma­ter­nel dont nous avons bien be­soin, ap­prendre à être reine de son royaume (faire le tri dans nos condi­tion­ne­ments et dé­ci­der en­fin pour soi, pour sa propre fa­mille) mais aus­si se mettre au dia­pa­son à chaque jour avec sa/​son par­te­naire. Ses mots éveillent et mettent du baume au cœur des jeunes ma­mans qui se sentent trop sou­vent seules, épui­sées ou en­core in­vi­si­bi­li­sées dans nos sociétés.

Et un p’tit der­nier pour bébé !

« Zim bam boum. » de Fré­dé­ric Stehr (2017). Édi­tions L’école des loi­sirs : Pa­ris.
Cet al­bum, je ne m’en lasse pas : les des­sins sont beaux, il y a peu de mots et plein d’onomatopées qui donnent en­vie de chan­ter, d’explorer les sons avec tout ce que nous trou­vons sous la main. La chute du livre est très ri­go­lote. Vrai­ment un bi­jou pour les sens et l’essence de l’explorateur qu’est un bébé qui dé­couvre le monde (so­nore !) et ce de ma­nière gour­mande aus­si (miam, du gâteau !).

J’ai hâte de lire vos re­tours sur ces re­com­man­da­tions de lec­ture.
Si vous avez d’autres livres coup-​de-​coeur, partagez-​les volontiers !

Bonnes (re)lectures !

Les autres articles

Les com­pé­tences du nouveau-né

Nous par­lons ici de l’en­vi­ron­ne­ment fa­vo­rable aux com­pé­tences du nouveau-​né, sur­tout dans sa pre­mière heure de vie. Je vous ex­pli­cite les com­pé­tences de bébé qui peuvent alors se ma­ni­fes­ter et abou­tir à la pre­mière té­tée spon­ta­née (et in­do­lore !). Vous com­pren­drez ain­si pour­quoi il faut re­pous­ser les pre­miers soins de bébé — né à terme et en san­té — et pen­ser en termes de continuité.

La fa­brique d’un père

Le père, ce­lui avec le­quel mère et père forment la paire es­sen­tielle au dé­ve­lop­pe­ment de leur en­fant. La res­pon­sa­bi­li­té d’être père est un vaste su­jet. Au­jourd’­hui, je mets en exergue 3 rôles in­dis­pen­sables du co-​parent dans le dé­but de l’­his­toire de vie de votre nou­velle fa­mille. C’est par ici !

De l’expérience du de­ve­nir mère

De­ve­nir mère, vaste su­jet que j’a­borde d’a­bord dans ses grands contours : l’ins­tant où l’on de­vient mère, l’an­nonce de la gros­sesse puis la ren­contre avec son bébé. Plu­sieurs op­por­tu­ni­tés d’­ho­no­rer la mère : elle a le pri­vi­lège de por­ter la vie, de nour­rir la vie et de vivre un océan d’amour.
Ôde aux mères.

Réus­sir son post-​partum entre tra­di­tion et modernité

Le post-​partum a long­temps été un su­jet ta­bou. Au­jourd’­hui on nous parle du « mois d’or », comme un temps de re­pos, sans en ex­pli­ci­ter vé­ri­ta­ble­ment les fon­de­ments ni la tra­di­tion.
C’est chose faite ici pour une vé­ri­table adap­ta­tion de la tra­di­tion ayur­vé­dique du pre­mier mois de votre nou­velle vie de fa­mille fa­cile à in­té­grer à la vie occidentale !

Les Do­shas au cœur de la pré-conception

L’Āyur­ve­da se concentre avant tout sur la pré­con­cep­tion pour po­ser les fon­da­tions so­lides de la bonne san­té de la fa­mille. Ef­fec­ti­ve­ment, la fé­con­da­tion et le bon dé­ve­lop­pe­ment du foe­tus dé­pendent ma­jo­ri­tai­re­ment des pa­rents. C’est l’op­por­tu­ni­té d’af­fi­ner le concept des Do­shas qui œuvrent sans cesse pour vous gar­der en san­té (si vous les y aidez).