« — Dans mon magasin bio, il y a des tisanes Vata, Pitta, Kapha !? », « — Ce sont des massages !? ». Nous avons tous entendu parler de l’Āyurveda et tous une idée plus ou moins claire de ce que c’est. Ici, je réponds à vos premières questions de base : d’où ça vient ? Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Qu’est-ce que ça apporte en plus à un suivi Doula ? Prêts ? On y va !
Les origines de l’Āyurveda
Venant du sanskrit, « āyur » signifie « longévité, vie, santé » et « veda » pour « connaissance », ainsi l’Āyurveda est littéralement « la connaissance pour une longue vie en santé ».
On dit que le Créateur a transmis la Connaissance à des Sages, ce qui a donné les 4 textes les plus anciens : les Védas. Ils ont été écrits entre 2000 et 500 avant Jésus-Christ et ils ont une longue tradition orale avant d’avoir été mis sur papier. Je m’explique : les Indiens connaissaient les textes par cœur, et pouvaient les réciter à l’endroit, à l’envers et l’écrit n’avait vraiment pas bonne presse donc on estime que le passage à l’écrit s’est fait au minimum plusieurs siècles après la transmission orale initiale.
Ce qui est précieux, je trouve, c’est que l’Inde a une tradition continue, et notamment la transmission de la médecine indienne a continué sans rupture de maître à élève en Āyurvéda jusqu’à ce jour. De même les textes anciens sont restés dans leur cru, en gros pas l’écueil du téléphone arabe pour les textes indiens (!). Ceci nous permet de rester au plus proche de la pratique originelle de cette médecine.
Enfin, l’Āyurvéda repose sur le plus ancien Darśaṇa (= système de pensée) qu’on appelle le Sāṁkhya : c’est un déroulé des étapes depuis le Créateur à la créature, du plus subtil au plus terre-à-terre. Lors de notre vie terrestre, il s’agit de remonter ces étapes : trouver un équilibre physiologique puis, au niveau psychologique, nous défaire de nos croyances puis de notre égo, pour revenir au Créateur. Le but de l’Āyurvéda comme du Yoga est de grandir spirituellement.
Concrètement, on fait quoi en Āyurveda ?
Cette médecine traditionnelle va donc prendre en compte la globalité de la personne (son environnement, son hygiène de vie, ses habitudes, son régime alimentaire, sa psychologie) en plus de ses symptômes pour vraiment aller à la cause de ses difficultés. On ne cherche pas tant à réduire les symptômes qu’à d’abord et avant tout identifier la ou les causes afin de guérir la personne.
Il s’agit de déterminer quels sont les déséquilibres et quels en sont leur cause mais aussi d’évaluer la constitution de base de la personne. Selon l’Āyurvéda, chacun devrait avoir une hygiène de vie et une alimentation ajustées à sa constitution de base pour rester en équilibre. On parle à ce moment-là des fameux Doshas (Pitta, Kapha et Vata), qui sont les « énergies » qui gèrent notre fonctionnement physiologique et des Maha Guṇas (Sattva, Rajas et Tamas) pour les aspects plus psychologiques. Je ferai un article plus précis sur ces points-là 🙂
Aussi, la consultation se fait en présentiel pour évaluer l’ensemble de la personne notamment par l’observation de la langue, le toucher de la peau, la prise du pouls, l’observation des ongles/des mains etc. A la fin de la consultation, le traitement visera d’abord à agir sur la cause et à réduire le déséquilibre voire à diminuer les symptômes pour aider la personne le temps que la cause disparaisse. Le but est de véritablement guérir la personne, bien entendu si celle-ci vient avec une pathologie à un stade avancé, ce ne sera pas toujours possible, cependant peut-être qu’il ne sera pas trop tard pour améliorer la qualité de vie de la personne.
Enfin le traitement visera à améliorer le régime diététique, l’hygiène de vie et des plantes médicinales pourront être recommandées. Les bénéfices pourront aller bien au-delà des déséquilibres sus-nommés.
Āyurveda et Doula, ça fait rêver et dans le concret ?
Dans un projet de pré-conception, nous allons pouvoir agir au cœur de votre difficulté à concevoir en cherchant à identifier la cause chez vous et votre partenaire. Selon votre état de santé, une transition vous sera peut-être proposée avant d’entreprendre un traitement qui augmente la fertilité et vous permettra de concevoir le plus sainement possible pour que votre bébé soit en pleine santé !
Dans un projet de grossesse, c’est l’opportunité de vraiment découvrir votre constitution pour prendre soin de vous au mieux du mieux car c’est comme cela que vous rendrez le plus service à votre enfant : en étant en forme. C’est aussi l’opportunité de réduire naturellement les petits tracas rencontrés en grossesse comme les nausées matinales, les jambes sans repos entre autres choses. Et cerise sur le gâteau, c’est le massage ayurvédique de la femme enceinte qui vous permettra de contrôler le Dosha Vata qu’on veut apaiser en grossesse, vous aider à vous poser et à prendre soin de votre santé.
Pour envisager le post-natal, c’est très utile d’avoir des repères clairs sur ce que recommande l’Āyurvéda pour prendre soin de votre jeune famille, de bénéficier de repas ajustés à votre constitution en post-natal immédiat, de massages pour fermer le vide créé par l’enfantement, d’apprendre à masser votre bébé pour sa robustesse… Et ainsi commencer votre vie de famille en sérénité et en pleine santé !
Voilà pour vous donner quelques pistes concrètes et originelles de la médecine traditionnelle indienne au service de vous chères nouvelles familles !
A très bientôt !