On peut se dire : « peau-à-peau, ça veut dire peau contre peau, basta » eh bien non, ce n’est pas suffisant sinon le peau-à-peau devient perdant… Le peau-à-peau est une recommandation internationale qui repose sur plus de 40 années de recherches. Sauf que sur le terrain, si l’on veut profiter de ses nombreux bienfaits, il faut être bien informé. Je vous délivre ici les points-clés pour que votre peau-à-peau soit réussi… et que votre nouvelle famille en redemande !
Sans information sur le peau-à-peau, il devient peur-à-peur
Dans mes lectures, préparations à la naissance, discussions avec des jeunes mamans, il était bien sûr évident que le peau-à-peau était la première configuration de la parentalité proximale qui offre une continuité rassurante au nouveau-né dès sa naissance. Bref, j’étais absolument convaincue de tous les bienfaits. Et une fois notre bébé né merveilleusement dans la piscine d’accouchement à la maison, je me trouve allongée sur le canapé, mon tout petit bébé est là sur moi, je le découvre, fondante d’amour, nos premiers instants sont tellement intenses… Mon bébé est encore fatigué de tout ce chemin jusqu’à notre rencontre, il tète à peine, je l’observe, il bouge ses petits membres, mon mari et moi sommes attendris au plus haut point.
Et là, Nathanaël commence à avoir les extrémités bleues. Diagnostic de notre sage-femme : il faut l’habiller, il se refroidit. Il a du mal à se réchauffer pourtant nous l’habillons avec plusieurs couches de vêtements, le peau-à-peau n’est plus cocon mais coton : lui dans ses habits, moi et mon mari l’observant anxieux de ses petits membres qui s’étaient refroidis si vite.
Sur le coup, nous ne savions pas, j’ai regretté de ne pas pouvoir faire du peau-à-peau comme c’était recommandé, comme j’en rêvais, et je me disais qu’il y avait eu une urgence, que notre bébé s’était refroidi à cause de ceci, cela. Je rationalisai face à la tristesse de ne pas avoir vécu ce peau-à-peau tout en continuité avec mon bébé.
Maintenant, il est clair que je n’étais pas informée sur les conditions requises et nécessaires pour réellement parler de peau-à-peau : ça ne s’invente pas, ce n’est pas inné, c’est une routine à adopter et pour un prochain bébé, ce sera ok 🙂
Recette du peau-à-peau aux petits oignons
Petit rappel : la naissance est une épreuve marathonienne pour la mère et le bébé, bien évidemment, si l’un ou l’autre n’est pas en santé, le peau-à-peau sera reporté après des 1ers soins urgents ou bien papa prendra le relais de maman si c’est elle qui a besoin de soins, etc. il y a toujours des solutions et des alternatives possibles, bien heureusement.
Si tout va bien pour la santé de bébé et de maman, voici les points importants :
Maman doit être en position semi-assise pour pouvoir bien sûr admirer son bébé mais aussi pour que bébé puisse avoir la possibilité de pousser sur ses pieds contre le ventre de sa maman pour montrer ce dont il est capable à la naissance (il y a des réflexes qui sont présents à la naissance pour qu’il puisse faire une petite ascension jusqu’au mamelon, nous en reparlerons dans un autre article!)
Bébé doit être sur le ventre contre celui de sa maman, sa tête doit être tournée sur le côté, bouche et nez dégagés, pour qu’il puisse respirer tranquillement (rappelons qu’il vient de vivre l’épopée de sa naissance), son cou n’est pas plié/rentré, sa tête est tranquille (on vérifie qu’il ne montre pas de signe d’inconfort), bref bébé doit être bien !
A la naissance, sécher bébé en le tamponnant avec une serviette puis lui mettre une couverture sur le dos de bébé et aussi un bonnet (il perd 80 % de sa chaleur par la tête). Je recommande de mettre la couverture et le bonnet plusieurs jours voire semaines avant l’accouchement dans les affaires de sa maman afin qu’ils prennent son odeur et que bébé reste dans les mêmes empreintes sensorielles lors du peau-à-peau que ce qu’il connaît déjà (dans sa vie intra-utérine, le liquide amniotique avait déjà une odeurbien personnalisée selon ce que tout ce que la maman mangeait, buvait, respirait etc).
Et un petit rappel qui méritera un autre article de blog : il n’y a aucune urgence à faire téter bébé dans sa 1ère heure de vie, prenez soin d’être dans la rencontre et la découverte ensemble, il viendra un temps où il aura besoin de téter.
Maintenant que bébé est en peau-à-peau réussi, rappelons-en les bienfaits
Le peau-à-peau réduit :
le niveau de stress de bébé et de sa maman
la sensation de douleur
les difficultés d’allaitement
les pleurs
Le peau-à-peau augmente :
le sentiment de satisfaction, la confiance chez la maman
la réussite de l’allaitement maternel
les flexions motrices de bébé (pour un bon développement moteur)
la température corporelle
les comportements d’attachement
Le peau-à-peau aide bébé à :
stabiliser sa fréquence cardiaque, sa glycémie, sa température corporelle
organiser ses cycles veille/sommeil
chercher le sein, prendre le sein, initier la lactation
être colonisé par la flore maternelle (et pouvoir ainsi faire face à son environnement)
Je vous souhaite donc un peau-à-peau précoce, prolongé, réussi en étant proactifs et en intégrant tous ces précieux points dont j’aurais aimé disposé moi-même avant d’être maman !
Voilà, vous avez gagné de longs moments d’étreintes avec bébé !
Profitez !