Le post-natal a été longtemps tabou, aujourd’hui, la parole se libère sur la réalité (parfois crue) de cette période. Par contraste, nous entendons parler du fameux “mois d’or” ou des 40 premiers jours qui sont un temps de repos pour la nouvelle mère. Je vous propose une adaptation de la tradition ayurvédique facile à intégrer à la vie occidentale pour bien récupérer !
De l’importance du soin du post-partum
Selon l’Āyurveda, la naissance est un choc pour les Doshas, tous vont être déstabilisés et particulièrement le Dosha Vāta qui va se nicher dans l’immense vide laissé par l’enfant sorti du ventre de sa mère. L’idée est de calmer le Dosha Vāta au maximum pour rester en santé. Dans les familles indiennes, plusieurs générations vivent ensemble, chacun met donc la main à la pâte. La mère est aidée par toute sa tribu pour la logistique (repas, ménage), les soins de son bébé (le masser, le laver, langes), ses soins (massée, nourrie) et n’a plus qu’à se concentrer sur sa récupération, allaiter son bébé et cocooner avec lui.
La réalité est souvent bien différente en Occident où la mère peut se retrouver vite seule, désillusionnée du soutien qu’elle imaginait recevoir, angoissée d’avoir la responsabilité entière du nouveau-né portée sur ses 2 épaules voire 4 si le co-parent peut être présent, ce dernier peut s’épuiser en voulant tout porter… et bien souvent les nouveaux parents n’ont jamais pris soin d’un nourrisson dans leur vie, tout est à apprendre ! Ce n’est vraiment pas de tout repos ! Au-delà de l’aspect pragmatique, devenir parent (même une fois de plus) est un grand chamboulement psychique. Tous ces éléments sont déjà en soi très déstabilisants pour le Dosha Vāta.
Recréer du soutien pour le post-partum
Mieux vaut donc bien se préparer pour que les débuts de votre vie de famille soient les plus sereins possibles ! Dans l’accompagnement en pré-natal, nous réfléchissons à la mise en œuvre de votre post-natal idéal, et c’est possible !
A défaut d’avoir de la famille chez vous, vous pouvez bien sûr créer votre propre tribu : avoir une aide pour le ménage /les lessives, une garde pour les (autres) enfants, une aide pour les repas… Il existe aussi la possibilité de créer un « meal train », c’est un système où vous organisez la gestion des repas par des tiers (amis, famille) pour votre mois d’or… ou bien, vous pouvez cuisiner régulièrement davantage en grossesse et remplir le congélateur petit à petit. Le mot d’ordre est de vous faciliter la vie au maximum pour le 1er mois afin de vous reposer et de profiter de votre bébé.
Bien évidemment, si le co-parent peut avoir un long congé parental, c’est mieux. Penser à ce que le co-parent ne porte pas tout et qu’il ait lui aussi le soutien nécessaire. Discutez-en ensemble. Des fois, il y a des toutes petites choses qui font une grande différence : parler à un ami, faire 5 minutes de cohérence cardiaque, se masser… Pensez à préserver un temps régulier pour que chacun puisse continuer à prendre soin de lui. Pensez aussi à réserver un temps régulier pour votre couple, quand bébé dort par exemple, vous pouvez juste vous câliner, parler, prendre soin de votre relation, la sexualité reprendra quand ce sera le moment pour tous les deux.
Le mois d’or ayurvédique pour la nouvelle famille
L’idée est donc de réduire au maximum le déséquilibre du Dosha Vāta. En Āyurveda, tout traitement commence d’abord par ce que l’on répète quotidiennement, à savoir l’alimentation et l’hygiène de vie. Ces 40 premiers jours, une alimentation anti-Vāta est recommandée : éviter les familles des choux, le cru, tout ce qui est sec et froid. Autrement dit, mangez chaud, onctueux, doux et facile à digérer ! Optez pour les soupes, les purées, les tisanes, les céréales complètes très cuites presque en bouillie, les porridges, les compotes. L’hygiène de vie anti-Vāta est cruciale : il s’agit d’instaurer une régularité dans vos journées (même si vous restez au lit avec bébé !), mangez aux mêmes heures, dormez aux mêmes heures (vous pouvez bien sûr faire des siestes dans la journée pour récupérer).
Après la naissance, massez-vous au minimum le ventre et les seins (si vous allaitez) quotidiennement. Il est recommandé de vous faire masser quand les saignements diminuent, le massage en post-partum est un massage harmonisant donc avant tout doux, reposant, apaisant et spécifique pour calmer le Dosha Vāta, il est suivi par un enveloppement du ventre pour favoriser la bonne remise en place des organes et chasser le vide dans lequel Vāta se loge.
Il est recommandé de boire une infusion avec un clou de girofle dedans car cela favorise la production de lait, c’est aussi un très bon stimulant pour le système digestif (aussi perturbé par l’accouchement), c’est également anti-bactéirien, anti-viral et antiseptique !
Voilà avec tous ces conseils, vous avez les bases pour un post-partum réussi.
A votre bonne santé… on se retrouve bientôt pour d’autres pépites !
J’ai hâte !