Moi-même enceinte, je souhaitais être cocoonnée et j’ai recherché une Doula qui fasse également des massages ayurvédiques. J’étais heureuse d’avoir un temps d’échanges puis un massage tout au long de l’arrondissement de mon ventre. Mon bébé né, j’ai découvert que les massages ayurvédiques ne s’équivalent pas tous et la formation des thérapeutes corporels est excessivement variable. Je vous pose ici les points essentiels pour vous offrir non pas un moment de détente mais un vrai moment de soin ayurvédique.
L’intérêt du massage ayurvédique de la femme enceinte
L’Āyurveda attache beaucoup d’importance à la préparation des futurs parents avant la conception puisqu’on veut que le spermatozoïde et l’ovule qui vont formés le bébé soient de la meilleure qualité possible pour que le foetus soit en super santé. C’est tout l’objet d’une préparation en pré-conception dans laquelle je peux vous accompagner.
Une fois que bébé est là et grandit dans votre ventre, bien évidemment on souhaite que la femme enceinte soit dans les meilleures conditions possibles pour que bébé se développe à merveille. On veut contrôler le Dosha Vāta qui est le grand coordinateur des hormones, il est le gérant des deux autres Doshas (Pitta qui gère la transformation des aliments pour nourrir le fœtus et Kapha qui gère la croissance des tissus notamment). Les 3 Doshas travaillent activement pendant la grossesse et bien sûr on souhaite le plus possible qu’ils soient équilibrés pour œuvrer au mieux. Aussi, le contrôle de Vāta est la base pour contrôler les 2 autres Doshas. On souhaite également protéger l’Ojas de la mère, c’est une réserve d’énergie qui résulte de son alimentation et de son métabolisme. Le bébé se nourrit aussi de l’Ojas de sa mère avant d’avoir sa propre réserve au courant du 8ème mois de grossesse. On veut donc que la réserve de la mère soit remplie pour que le bébé ait suffisamment d’Ojas.
Selon l’Āyurveda, il y a 2 prescriptions pour prendre soin de Dosha Vāta et d’Ojas : d’une part, la femme devrait être dans un environnement protecteur avec beaucoup de confort, de soutien et de stabilité (on évite les déplacements qui déséquilibrent le Dosha Vāta). D’autre part, on veut qu’elle ait des massages quotidiens à l’huile. Le choix de l’huile devra être ajusté à sa constitution. Pour que les massages soient quotidiens, la femme enceinte est invitée à se faire des auto-massages chaque jour et à s’offrir un massage mensuel auprès d’un thérapeute corporel.
Les indications et les contre-indications pour le réaliser
Le massage ayurvédique en grossesse est un massage extrêmement doux, lent et harmonisant, ce qui limite ses contre-indications à :
- si le gynécologue ou le professionnel médical qui suit la femme le contre-indique
- si la femme enceinte est malade (ex : rhume, grippe, fièvre etc)
- si la femme présente une pathologie grave (ex : maladie auto-immune)
Dans tous les autres cas de figure, ce massage est recommandé. Il faut préciser que la culotte portée le moment dudit massage ne doit pas craindre l’huile, le reste du corps sera nu sous un linge pour rester en mode cocon. La pièce doit être chauffée et restez ensuite au chaud pour que l’huile pénètre bien et ne pas créer l’effet inverse du massage : du froid sur de l’huile, ce serait mauvais pour apaiser le Dosha Vāta. Donc, pour la fin du massage, prévoyez aussi un bonnet, une écharpe, un gilet, des grosses chaussettes à portée de main et évitez ainsi le moindre coup de vent.
En dehors du massage reçu, il est recommandé une pratique d’auto-massage, avec des mouvements circulaires. Appliquez au grand minimum de l’huile sur votre ventre et vos seins. Si vous ne connaissez pas votre constitution pour le choix de l’huile, prenez de l’huile de sésame pour ces parties-là. A partir du 6ème mois, il s’agira d’étendre ces zones au haut des cuisses et à la vulve notamment autour de l’entrée du vagin pour que les tissus aient suffisamment le temps de s’hydrater, d’être nourris afin de réussir l’exploit acrobatique de l’émergence de votre bébé sans vergetures ni déchirures, s’il vous plaît 😉 Après vous être massée, il faudra prendre une douche voire un bain chaud pour aider l’huile à bien pénétrer. C’est une routine à mettre en place avant de prendre votre douche à chaque jour, glissez‑y à côté votre bouteille d’huile de sésame biologique 1ère pression à froid et hop, ça devient une bonne habitude-santé !
Le déroulement d’un massage ayurvédique comme si vous y êtiez !
Avant le massage, nous faisons une brève évaluation de votre état du moment afin de déterminer l’huile appropriée pour vous. C’est l’opportunité aussi de dégager l’espace en nommant ce qui est présent pour vous afin de peu à peu vous rendre disponible à ce temps de soin. C’est aussi l’opportunité de noter ce qui vous serait utile pour vous donner des conseils ajustés à votre situation présente, avant ou après votre massage (ex : préparation du périnée, contrôler le Dosha Vāta, petits tracas de la grossesse pour lesquels l’Āyurveda peut vous proposer des solutions naturelles etc).
Je vous décris les points essentiels du massage : nous commençons par le dos, puis l’arrière du corps ensuite la tête et l’avant du corps avec les pieds/les mains pour finir avec le ventre. Nous mettrons une musique toute relaxante. Vous direz si vous avez des restrictions pour ajuster les positions et améliorer au maximum votre confort lors du massage afin que ce soit un moment qui vous fasse profondément du bien. Il existe, si le besoin est présent, la possibilité de vous proposer un drainage des jambes, c’est très apprécié en fin de grossesse quand il y a de la rétention d’eau par exemple. Il ne faut pas hésiter tout le long à exprimer le moindre inconfort car le temps de se replacer, de positionner un coussin ou plusieurs est du temps gagné pour vous permettre de vraiment bénéficier pleinement du massage. Vous n’avez plus qu’à profiter, respirer, savourer.
A l’issue, vous pourrez partager sur les effets ressentis du massage et, au besoin, des conseils pourront vous être donnés pour poursuivre dans le soin de vous-même. Au sortir du massage à l’huile, il s’agit de ne pas prendre froid pour bénéficier au maximum du massage. Il sera important aussi de bien boire de l’eau à température ambiante (toujours pas de froid pour contrôler le Dosha Vāta) car, même si le massage est très très doux, il draine tout le corps, aussi en buvant bien, vous pourrez éliminer les toxines naturellement.
Voilà, rien que d’en parler, je me sens déjà toute détendue, pas vous ?!
On se retrouve bientôt !